Permaéconomie

La permaéconomie est la transposition des douze principes de la permaculture à l’entreprise et au management des organisations. Ces principes, robustes, systémiques et déclinables à de nombreuses échelles d’action, permettent de guider la conception de modèles économiques, de modes de production ou d’organisation, et d’en piloter la mise en œuvre.

Le concept de permaculture « Permanent agriculture » a émergé en Australie et au Japon dès les années 70. Il s’appuie sur une éthique et une observation du fonctionnement des écosystèmes pour proposer 12 principes de conception et d’action, à la fois empiriques et validés scientifiquement.

La permaéconomie consiste à élargir et transposer l’éthique et les principes de la permaculture dans le champ de l’économie et du management. Elle permet notamment l’exploration de nouvelles sphères d’innovation dans les domaines de l’organisation, du management, de l‘intelligence collective et de la coopération. Elle s’applique particulièrement bien à la conception de modèles économiques et de modes de productions relevant des concepts d’Économie Circulaire et de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération.

Les 12 principes de la permaéconomie sont les suivants :

 

La parole à

La permaculture offre un cadre de pensée pour concevoir et piloter de manière durable tout système de production. David Holmgren, Permaculture

Les domaines associés à la méthode

Ce site utilise des cookies à de fins de mesure d'audience anonymes. En poursuivant votre navigation vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.